Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Comment obtenir un prêt en déposant des objets de valeur comme gage ?

btenir un prêt en déposant des objets de valeur
06Oct

Le prêt sur gage est une pratique qui date du XVe. Il s’agit d’un crédit à la consommation auquel de nombreuses personnes recourent pour faire face à un besoin de trésorerie. Les taux proposés pour les prêts sur gage sont intéressants. Ils vont de 2 à 9 %. Pour en savoir un peu plus sur ce type de crédit, nous allons d’abord découvrir comment souscrire un prêt sur gage et quelles sont ses particularités ?

Comment souscrire un prêt sur gage ?

Afin d’obtenir un prêt sur gage, il faut déposer un objet de valeur auprès d’un prêteur spécialisé sur le domaine. Les articles pouvant être déposés sont notamment les objets d’art, montre, mobilier, sculpture, instrument de musique, argenteries, vélos et mêmes des vins grands crus ; mais le plus courant est le fait de déposer des bijoux en gage. Vous devez impérativement vous munir d’une pièce d'identité, d’un justificatif de domicile et bien sûr de l’objet que vous prévoyez d’apporter en garantie. Afin d’éviter les fraudes de tous genres, un justificatif de propriété peut être nécessaire pour certains articles. Il en est ainsi par exemple d’un homme qui met en garantie un bijou de femmes et inversement. Un justificatif est dans ce cas demandé.

souscrire à un crédit sur gage

Pour souscrire un prêt sur gage, il faut se rapprocher du Crédit Municipal ou d’une de ces agences réparties dans toute la France. Il en existe une cinquantaine, gérée par les Caisses de Crédit Municipal, dans l’Hexagone. Le fonctionnement des différentes caisses est presque identique. À préciser toutefois que chaque agence peut fixer librement ses conditions de prêt sur gage.

L’estimation de l’objet mis en gage

Les articles que vous mettez en garantie font l’objet d’une expertise de la part des experts du Crédit Municipal ou de la part d’un commissaire priseur indépendant. Une fois que l’estimation est faite, le montant qui vous sera proposé représentera 50 à 60 % de la valeur de l’objet. Le taux d’intérêt du prêt sera fixé par tranche de valeur. En fonction de la valeur de l’objet apporté en garantie, le montant du prêt est de 30 euros et peut aller jusqu’à 1 million d’euros. Déposer des bijoux en gage ne représente d’ailleurs aucun risque si on fait le bon choix d'un organisme préteur.

Une fois que le crédit est approuvé, il fait alors l’objet d’un contrat nominatif. La durée du prêt peut être de 6 mois à 1 an. La somme convenue est ensuite remise à l’emprunteur en espèces si elle est moins de 3 000 euros. Elle peut également se faire par chèque ou par virement bancaire. Les objets que vous avez apportés en garantie seront conservés en toute sécurité dans les coffres du prêteur sur gage jusqu’à ce que vous remboursiez l’argent.

La particularité du prêt sur gage

outil pour comparer un crédit en ligne

La particularité de ce de prêt sur gage réside dans le remboursement. L’emprunteur a la possibilité de reprendre l’objet qu’il a mis en gage à n’importe quel moment, quelle que soit la durée du contrat nominatif. Aucune pénalité pour remboursement anticipé ne sera infligée. Il suffit juste que la somme empruntée plus les intérêts soient remboursés. Par exemple, si vous avez souscrit pour un prêt sur 1 an et que vous voulez récupérer votre objet après 2 mois, il faut rembourser le capital emprunté et les intérêts sur les 2 mois.

L’emprunteur a également la possibilité de reconduire le contrat pour une année supplémentaire s’il ne peut pas rembourser le prêt ou qu’il ne veut pas récupérer l’objet. Il faut dans ce cas, régler les intérêts annuels.

L’emprunteur peut également demander à ce que la vente de l’objet mis en gage soit réalisée. Le remboursement de la somme prêtée et des intérêts sera alors fait avec le produit de la vente. Dans le cas où il y a un bénéfice, également appelé boni, il sera versé à l’ancien propriétaire. Au contraire, si le produit de la vente ne permet pas de couvrir la totalité de la dette, l’établissement prêteur supportera le déficit.

L’objet sera mis aux enchères si au terme du contrat, l’emprunteur ne s’est pas manifesté. Une lettre de relance est d’abord envoyée au déposant. En l’absence de réponse de sa part, la vente aux enchères sera effectuée 3 mois après la fin de l’échéance.