Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quelles sont les formalités pour obtenir un crédit sur gage ?

23Avr

Face aux aléas de la vie, il est possible dans la vie d’un ménage d’avoir un besoin urgent en argent. Dans ces cas, la constitution d’un dossier pour une demande de crédit classique peut s’avérer longue à cause des longues démarches. Le prêt sur gage représente alors une solution adéquate permettant de répondre à ces imprévus. Mais même étant rapide, ce type de prêt nécessite tout de même certaines formalités en vue de son obtention.

La prise de rendez-vous

À l’issue d’un prêt sur gage, vous devez commencer par prendre rendez-vous chez le prêteur sur gages. Il s’agit de la Caisse de Crédit Municipal. Seul cet organisme propose ce type de prêt. Il est impossible de faire la démarche auprès d’une banque habituelle. Mais il est tout de même possible de procéder en ligne pour un prêt sur gage en ligne. Cette méthode est d’ailleurs très appréciée grâce à sa rapidité et sa simplicité.

Quelle que soit la façon dont vous aurez procédé, il vous faudra présenter les éléments suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • L’objet que vous souhaiterez apporter en garantie

L’expertise de l’objet de valeur

expertise objet pour gage

L’expertise de l’objet est une étape qui permet d’évaluer l’objet qui vous servira de garantie. Elle sera réalisée par un expert qualifié du Crédit Municipal (commissaire-priseur). Dans le cas d’une demande en ligne, l’estimation se fera grâce à une description de l’objet. Et en quelques clics, vous obtiendrez un retour par mail.

Le prêt proposé devra représenter 2/3 à 4/5 de la valeur que l’expert aura estimée de votre objet sur le marché des ventes aux enchères publiques. Pour effectuer cette évaluation, il faudra alors bien étudier plusieurs caractéristiques de l’objet : son poids, sa composition, sa rareté, sa marque, etc. Et si, malencontreusement, il ne vous permet pas d’obtenir un crédit, il vous sera restitué immédiatement.

Le contrat de prêt sur gage

Si la valeur de l’objet a été estimée suffisante et que le prêt est accordé, il sera établi un contrat nominatif. La durée de ce dernier peut aller de 6 mois à 1 an. La somme d’argent correspondant à la valeur de l’objet vous sera remise immédiatement.

Cette somme sera délivrée soit par virement bancaire, soit en espèces, soit en chèque. L’objet de garantie sera conservé en toute sécurité jusqu’au remboursement. Et si vous décidiez de rembourser le prêt avant le délai consenti, vous pourrez récupérer votre gage sans pénalité.

L’issue du contrat

contrat-en-ligne

Le contrat stipule qu’il est tout à fait possible pour l’emprunteur d’effectuer le remboursement à tout moment et récupérer son objet. Cette solution de remboursement sera accordée sans pénalité. Cependant, toute la somme empruntée ainsi que les intérêts devront être remboursés avant récupération. Ces intérêts seront ainsi calculés au prorata du nombre de mois.

Par ailleurs, il est également possible de prolonger le prêt de six mois en six mois de manière illimitée. Mais seulement si la valeur de l’objet ne diminue pas dans le temps, comme le cas des appareils hi-fi, vidéos, etc.

Dans le cas où vous souhaitez vous séparer de votre objet ou que vous êtes dans l’incapacité de rembourser les intérêts, vous pourrez alors demander la vente de l’objet. Il sera alors vendu aux enchères judiciaires. S’il y a un bénéfice (« boni ») après déduction des frais de vente, il vous sera reversé.