Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Acheter la voiture de ses rêves grâce à un crédit auto rapide

crédit-auto-rapide
09Mar

C’est une chose de choisir la voiture de ses rêves, mais trouver la source de financement est une autre chose. En effet, l’achat d’un véhicule est l’une des plus grandes sources de dépenses des ménages. Et tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter une voiture neuve. Heureusement, les possibilités d’emprunt pour financer l’achat d’un véhicule sont aujourd’hui nombreuses, notamment le crédit auto. Suivez ce guide pour comprendre tout ce qu’il faut savoir à propos du crédit auto.

Crédit auto : c’est quoi exactement ?

D’une manière générale, le crédit auto rapide ou prêt-auto rapide est un service qu’une personne utilise pour acheter une voiture. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, on utilise ce service quand on ne dispose pas les fonds suffisants pour l’achat. Dans ce sens, l’établissement de crédit auto s’engage à verser l’ensemble du montant destiné à l’achat. En contrepartie, l’emprunteur doit lui verser le capital ajouté aux frais sur une période de remboursement prédéfinie.

Caractéristiquement parlant, les crédits auto partagent tous un ensemble de caractéristiques en commun. Tout d’abord, le prêt-auto est un crédit de consommation affecté. C’est-à-dire que la somme affectée doit être utilisée uniquement pour financer un projet bien précis. Dans ce cas précis, le prêt ne peut être utilisé que pour l’achat d’une voiture. D’un autre côté, ce type de crédit est conditionné, donc s’il n’y a pas de vente, le prêt sera annulé.

Le crédit auto engage également l’emprunteur à des mensualités constituant une partie du capital. Cela est ajouté à une partie des intérêts ainsi que les assurances en rapport avec le crédit. Ce type de crédit est soumis à deux taux à savoir le taux nominal et le taux annuel effectif global.

montant pour un mini crédit renouvelable

Les modes de financement possibles

Généralement, la plupart des emprunteurs se tournent vers les banques pour financer leurs projets. Bien sûr, c’est un choix normal et logique, puisque la banque a déjà connaissance du profil budgétaire des clients. D’ailleurs, il est possible de faire une demande d’un prêt-relais.

Le délai d’obtention d’un prêt relais est de 45 j en général, mais cela peut être long en fonction des banques. Pourtant, il y a plusieurs organismes de crédit qui sont spécialisés dans le domaine du crédit à la consommation. Ces derniers offrent des conditions de souscription rapides et des promotions appropriées aux besoins des clients.

Il est également possible de profiter des services des courtiers pour négocier le prêt pour réaliser des économies. D’autre part, certains concessionnaires automobiles peuvent également céder la voiture sans passer par les prêts bancaires. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner afin d’obtenir un crédit auto dans les bonnes conditions.

Les différents types de crédit auto

Le crédit auto est en général un type de crédit de consommation, mais il peut être subdivisé en deux catégories. En effet, il peut être obtenu sous forme de prêt personnel ou bien sous forme de crédit affecté. En clair :

  • Le crédit personnel : est un prêt accordé aux gens sans avoir besoin de justifier les fonds. Dans ce cas-ci, il est contracté pour acheter une voiture sans que la banque soit au courant. Avec un prêt personnel, la nature du bien acheté importe peu. Le plus essentiel pour la banque, c’est le remboursement des mensualités convenues avec l’emprunteur.
  • Le crédit affecté : est un prêt par lequel l’emprunteur est tenu de mentionner la nature du bien à acheter dans la demande de prêt. En effet, la banque a besoin d’un justificatif pour s’assurer que la somme soit bien affectée à l’achat du véhicule.

Le crédit auto en ligne

souscrire à un Crédit auto pas cher

On peut aujourd’hui obtenir un crédit auto rapide, sans passer physiquement en rendez-vous en agence bancaire. En effet, les établissements de crédit en ligne permettent d’obtenir un crédit auto le plus rapidement possible. D’ailleurs, quand on fait une demande de crédit auto en ligne, on bénéficie souvent d’une réponse immédiate.

On parle dans ce cas de crédit auto en ligne avec réponse immédiate. Le crédit auto rapide est intéressant, car il permet d'accélérer le processus de demande. Cependant, il faut noter que la réponse immédiate n’a pas de valeur contractuelle, même si elle est positive. Seule, l’offre de prêt accordée par la banque fait foi.

Les avantages d’un crédit auto

Avec un crédit auto, l’emprunteur est protégé de toutes les mauvaises surprises qui peuvent l’enclaver. Bien évidemment, il offre plusieurs avantages qui sont intéressants. En effet, le fait qu’il soit affecté protège l’emprunteur par rapport à l’achat du véhicule. L’emprunteur commence à verser les mensualités une fois que le véhicule lui est remis.

De plus, en cas d’annulation ou de défauts de fabrication, le prêt est annulé. Ensuite, avec le crédit, on peut aussi financer l’achat avec le prêt demandé ou en mettant un apport personnel. C’est un crédit qui offre une certaine flexibilité et une plus grande somme sur une longue durée.

Le remboursement de ce type de crédit peut aller jusqu’à 7 ans. Par ailleurs, la durée accordée dépend à la fois de la somme à emprunter et de l'institution qui accorde le prêt. Et comme tous les crédits à la consommation, le crédit auto a un taux qui ne peut être révisé sur la période de remboursement.