Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

5 bons conseils pour dénicher le meilleur crédit auto

crédit-en-ligne-auto
09Avr

L’achat d’une voiture représente un investissement conséquent pour plusieurs ménages. Et tout le monde ne dispose pas forcément d’épargne suffisante pour ce type de projet. Alors, les organismes de prêt proposent aujourd’hui des prêts spécifiques destinés à financer l’achat d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. D’ailleurs, nombreux sont les organismes proposant des offres très alléchantes. Mais pour parvenir à un choix plus avantageux, il est impératif de bien étudier chaque offre. Voici 5 conseils pour vous aider à dénicher le meilleur crédit auto du marché.

1. Bien se renseigner sur le crédit auto

Avant de solliciter un crédit auto, il est très important de bien se renseigner sur ce crédit, surtout si c’est la première fois que vous faites appel à un crédit pour financer l’achat d’une voiture. Délivré par presque tous les organismes de prêt, le crédit auto a pour principal but de faciliter l’acquisition d’une automobile contre versement de mensualités.

Dans le cadre d’un crédit auto, plusieurs options sont envisageables pour un particulier. Il y a par exemple le crédit personnel auto. C’est un crédit classique pour lequel vous n’avez pas besoin de justifier votre achat. La durée et le montant sont librement établis entre le prêteur et l’emprunteur. Une partie de ce crédit peut vous aider dans l’acquisition d’une voiture, mais il n’est pas forcément lié à cet effet.

Vous pouvez aussi opter pour le crédit affecté. Comme son nom l’indique, il est octroyé par un établissement de prêt pour l’achat d’un bien précis, notamment le véhicule. Sa valeur est généralement inférieure à 75000 euros et sa durée supérieure à 3 mois. Enfin, il y a le crédit ballon. Son fonctionnement se rapproche de la location avec option d’achat ou la location à longue durée.

Une fois le contrat signé, les deux parties notamment le débiteur et le créancier se mettent en accord sur la somme à emprunter, la durée de l’emprunt et le taux d’intérêt à appliquer. Mais avant d’accorder le prêt, l’organisme prêteur devra étudier minutieusement le dossier de l’emprunteur. En effet, comme dans tous types d’emprunts, quelques conditions d’emprunt devront être établies.

2. Consulter les baromètres

barometre crédit auto

Après avoir déterminé la somme que vous serez en mesure de rembourser mensuellement, il est important de se renseigner sur les indicateurs de prêt du moment. En consultant les taux, vous aurez une idée précise des conditions d’emprunt auxquelles vous pourrez postuler.

Ils sont généralement organisés en fonction de la durée du crédit et montant emprunté. Il permet d’évaluer en temps réel l’évolution des taux immobiliers actuels proposés par les organismes d’emprunt à l’échelle régionale et nationale. En outre, cet instrument observe également les taux des années passées pour permettre de prédire plus explicitement les tendances futures.

En vous proposant un aperçu du taux de crédit auto 2020, le baromètre permet de connaître les taux de prêt auto en vigueur. Ce qui constitue une information essentielle dans l’analyse budgétaire en vue de l’acquisition de votre futur véhicule. L’outil est généralement représenté selon 6 durées d’emprunts différents : 12, 24, 36, 48, 60 et 72 mois.

Ainsi, grâce à cet outil, il est plus facile de trouver le meilleur crédit auto. Les données de cet outil devront alors être mises à jour régulièrement sur la base des chiffres transmis par les différentes institutions bancaires.

3. Comparer les offres de prêt

Afin de connaître les taux pratiqués et de dénicher le meilleur crédit auto sur le marché, il est primordial d’utiliser un comparateur de crédit auto en ligne. Un comparateur de crédit est défini comme un instrument de comparaison entre de nombreuses offres de financement.

Cet outil peut prendre différentes formes toutes spécifiques aux emprunts souhaités : crédit automobile, crédit travaux, crédit personnel, etc. Dans notre cas, nous allons donc utiliser un comparateur de crédit automobile.

Ainsi, le comparateur prêt auto est un comparatif de crédit personnel affecté à l’acquisition d’un véhicule. Il permet à la personne désirant acheter une voiture d’optimiser son financement. Il aide ainsi l’emprunteur à choisir le meilleur prêt sur la base des termes et conditions les plus favorables.

En faisant une comparaison de crédit auto, vous obtiendrez un résultat qui variera selon la durée du crédit, mais aussi selon vos apports personnels. Il est tout de même possible que de demander un financement total à 100%, c’est-à-dire sans fournir aucun apport.

4. Prévoir et déterminer un apport personnel

apport-personnel-crédit-auto

L’apport personnel joue un rôle dans la recherche d’un crédit. D’ailleurs, c’est un paramètre que les outils considèrent dans la proposition de prêt. Ainsi, afin de trouver le meilleur crédit auto, il est essentiel de prévoir et de déterminer son apport personnel.

S’il est possible pour vous d’utiliser une partie de vos épargnes pour faire un apport personnel, vos chances de trouver un crédit sont plus élevées. En effet, l’apport personnel permet de réduire le montant total de l’emprunt. Il vous aidera ainsi à bénéficier de conditions d’emprunt plus favorables.

Cette technique est efficace, car l’apport constitue un gage majeur de réassurance et une garantie supplémentaire que vous fournissez à votre banque. Cela prouve en fait votre capacité à épargner et donc votre capacité de remboursement.

Cependant, sachez que l’apport personnel n’est pas systématiquement exigé dans un crédit auto, contrairement au crédit immobilier. Il est donc plus judicieux de ne pas trop puiser dans vos économies et de ne verser qu’une partie de votre épargne disponible. Gardez toujours une épargne de sécurité pour une meilleure flexibilité financière.

5. Savoir négocier les termes de son contrat

Pour un meilleur taux, vous l’aurez compris : il faut négocier. Et comme dans toute sorte de transactions, les deux parties sont libres de négocier à leur guise les termes de leur relation.

Si les conditions proposées par l’organisme ne vous conviennent pas, vous avez toujours le droit de lui en faire part et de demander une révision de votre dossier.

Pour ce faire, vous pourrez faire jouer la concurrence en exposant à votre banquier les offres soumises par les autres institutions bancaires. Bien évidemment, celui-ci aura toujours une marge de manœuvre. Sachez que les conditions d’emprunt sont presque toujours négociables, à condition d’oser et de savoir négocier.

Dans la négociation vous devez faire comprendre à votre interlocuteur que s’il n’améliore pas les termes du contrat, il se peut que vous alliez chercher chez le concurrent. Si, par contre, vous êtes client, veillez à promouvoir la bonne gestion de vos finances personnelles. Si votre dernier emprunt auprès de l’organisme s’est très bien passé, n’hésitez pas à le lui rappeler.