Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les astuces pour trouver un prêt entre particuliers fiables

trouver un prêt entre particuliers fiables
13Août

Pour les emprunteurs qui cherchent à emprunter sans prendre de crédit, une solution fiable et pratique est à découvrir : le prêt entre particuliers. Au lieu de passer par une banque ou un organisme de crédit spécialisé, on peut s’adresser directement à une personne qui prête de l’argent. Ce mode de financement est une forme d’économie collaborative basée sur les avantages du crédit bancaire. La durée du prêt ainsi que les conditions définies au préalable ne sont pas forcément les mêmes que celles imposées dans les banques classiques. Explications.

L’intérêt de contracter un prêt entre particuliers

Le crédit entre particuliers présente une excellente alternative au crédit classique. Pour accorder un financement, ce dernier exige souvent un dossier solide comme des justificatifs de revenus, une situation financière stable et bien d’autres. D’ailleurs, il considère en tant que des « profils à risques » les emprunteurs comme les travailleurs indépendants, les étudiants ou encore les personnes en chômage.

C’est pourquoi en sollicitant un prêt entre particuliers, il redevient possible d’emprunter de l’argent. Pour cela, il suffit tout simplement aux emprunteurs de remplir certaines conditions tout en répondant à quelques exigences, notamment de garanties.

Les principales caractéristiques d’un prêt entre particuliers

faire un prêt entre particulier

Contrairement aux idées reçues, le prêt entre particuliers n’a rien de commun avec le crédit standard. Il ne s’agit pas en effet d’un prêt à proprement parler, mais plutôt une reconnaissance de dettes. Pour que les deux parties puissent trouver une entente, elles doivent établir au préalable un accord spécifique avant d’aller plus loin. Il s’agit d’une sorte de contrat de prêt, dans lequel le prêteur et l’emprunteur définissent le montant et la durée du prêt, sans oublier le rythme des remboursements ainsi que les taux d’intérêt.

Cependant, il est à noter que lors d’un prêt entre particuliers, les taux d’intérêt restent facultatifs. Si le prêteur décide d’appliquer cette condition, il doit faire en sorte que le taux qu’il applique ne dépasse pas les taux d’usures fixés par les banques et organismes de prêt. Les taux d’usures correspondent aux taux maximums auxquels les établissements financiers et les particuliers peuvent prêter de l’argent. Cet élément peut évoluer chaque trimestre selon les taux de crédit appliqués au niveau des banques ou organismes prêteurs.

Les conseils pour trouver facilement un prêt entre particuliers

À l’heure actuelle, beaucoup d’emprunteurs font recours à un crédit entre particuliers. Plus simple et plus rapide, cette prestation procure des avantages exceptionnels, si on ne parle que de son taux d’intérêt attractif ou encore de la simplicité de sa procédure. Autrement dit, le prêt entre particuliers présente une alternative intéressante pour réaliser un projet personnel. Pour trouver facilement un prêt entre particuliers, voici les différentes possibilités à savoir :

L’emprunt auprès d’un proche

Pour emprunter de l’argent express et sérieux, la plupart des gens se confient en premier lieu avec ses proches, notamment aux membres de leur famille. Cela dit, ce sont les premières personnes à qui on peut faire confiance pour demander un petit coup de pouce. Malgré cela, il s’avère impératif de mettre au point certaines formalités obligatoires pour qu’il n’y ait pas de mal entendu.

litige sur le prêt entre particulier

Par exemple, il faut mettre sur écrit les termes du prêt afin d’avoir une preuve en cas de litige : le montant emprunté, l’échéance de paiement, la durée du crédit ou encore le taux d’intérêt appliqué. Autrement dit, il est essentiel pour les deux parties d’être transparents même si le prêteur ou l’emprunteur est un proche.

Utiliser un site dédié en termes de prêt entre particuliers

L’autre moyen de trouver rapidement un prêt entre particuliers est de passer par un site spécialisé pour ce genre de prestation, c’est-à-dire un crédit rapide entre particuliers. La majorité de ces plateformes de prêt fonctionne à peu près le même. D’abord, elles recensent les prêteurs qui souhaitent faire fructifier leur épargne. Ensuite, ces sites mettent à la disposition des emprunteurs un large choix de prêts adaptés à leurs besoins pour réaliser certains projets.

Un simulateur en ligne doit être utilisé pour découvrir lequel d’entre eux propose la meilleure offre en matière de crédit pour particulier. Par ailleurs, ils présentent l’opportunité d’avoir un aperçu des éventuels taux et du montant que le souscripteur peut emprunter. Cependant, il faut faire attention parce que certains sites ne sont pas fiables. Ils peuvent renfermer des arnaques. Les sites sérieux proposent en général des offres de crédit réalistes avec des taux environ 5%. Si les taux sont alors trop bas, c’est que la prestation peut être une arnaque.