Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Prêt sur gage en ligne : obtenir le meilleur taux

prêt-sur-gage
01Mar

Le marché du crédit Français renferme plusieurs types de crédit, dont le prêt sur gage. Classique ou en ligne, le prêt sur gage se définit par l’examen d’un objet, et sa mise en gage contre une somme d’argent. Même si ce crédit particulier reste encore méconnu du grand public, il détient pourtant le monopole légal des caisses du Crédit Municipal. Zoom sur le prêt sur gage en ligne : définition, conditions d’obtention, avantages, taux, etc.

La définition d’un prêt sur gage

Le principe du prêt sur gage reste simple et très vieux, se basant sur le bien gagé. En pratique, une personne ayant un besoin d’argent urgent et disposant de biens valeureux a la possibilité de les expertiser pour recevoir une somme d’argent en contrepartie. Ensuite, cette personne a l’obligation de rembourser la somme d’argent obtenue, en plus des intérêts pour récupérer ses biens gagés. Bien évidemment, ce type de crédit ne requiert pas l’intervention d’une banque, car il est monopolisé par les caisses du Crédit Municipal.

Les documents justificatifs à fournir

Le prêt sur gage en ligne est un crédit facile à obtenir, car il n’exige aucune condition de ressources. Toutefois, il est essentiel de fournir certaines pièces justificatives pour obtenir le prêt. Ainsi, outre l’objet à échanger, il faut fournir aux caisses du Crédit Municipal :

  • Une pièce d’identité : ce sont uniquement les majeurs qui peuvent solliciter un tel prêt,
  • Un justificatif de domicile daté de 3 mois au maximum,
  • Une facture et un certificat de propriété peuvent être exigés par certaines caisses du Crédit Municipal, en fonction du type d’objet gagé.
Simulation-prêt-relais

Le taux du prêt sur gage

Étant donné que le prêt sur gage se fonde sur un objet, le taux d’intérêt dépend de la valeur de l’objet. Pour connaître le taux du prêt sur gage, il serait plus judicieux de consulter les grilles de taux du Crédit Municipal. Il est important de noter qu’en cas de remboursement anticipé, l’emprunteur ne paie aucune pénalité. Comme le prêt ne dépend que d’une fonction, le taux d’intérêt, le calcul des frais est assez simple.

La démarche à suivre pour gager un objet

Un besoin rapide de liquidités ? Le prêt sur gage en ligne répond facilement à une urgence. Le point sur le fonctionnement de ce prêt.

Le choix de l’objet à gager

La première étape pour demander un prêt sur gage consiste à choisir l’objet à gager. L’idée est de gager des biens valeureux pour augmenter ses chances d’obtenir un montant assez élevé. L’emprunteur peut choisir une montre, un bijou, une argenterie, une sculpture, un tableau, un manteau de fourrure, etc.

L’examen de l’objet par un professionnel

Un appréciateur attitré ou un commissaire-priseur estime ensuite l’objet à gager. La somme du prêt accordé à l’emprunteur est égale au pourcentage de sa valeur, allant de 50 % à 80 %. Le montant peut être modique ou plus conséquent, allant d’une dizaine d’euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

La remise de la somme prêtée

Le demandeur sera très vite informé du refus ou de l’acceptation du crédit. Dans le cas où le prêt est accordé, il signe un contrat nominatif et reçoit l’argent dans l’heure qui suit. Quant à la conservation des objets, ils sont stockés dans une chambre forte.

Les avantages du prêt sur gage

Le principal avantage du prêt sur gage concerne son ouverture à beaucoup plus de personnes. En effet, contrairement à un crédit à la consommation, ce prêt, n’exige aucune condition d’emploi, ni de ressource. Sa rapidité fait également partie de ces principales forces. Pourquoi ? Car, l’argent s’obtient facilement, en une heure. Ainsi, pour un besoin de crédit urgent, le prêt sur gage reste la meilleure solution. Enfin, la somme empruntée peut également être un petit montant, selon la valeur de l’objet.