Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Crédit rapide pour entreprise : comment l’obtenir rapidement ?

Crédit rapide pour entreprise
22Déc

Que vous songiez à lancer ou à booster une activité professionnelle, vous pouvez souscrire à un crédit rapide pour entreprise. En principe, vous n’avez nullement besoin de justifier la destination des fonds octroyés par l’organisme de prêt. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour pallier les retards de paiement, financer l’achat des équipements pour lancer votre activité dans les meilleures conditions, etc. Cependant, vous devez répondre à certains critères pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt professionnel rapidement.

Pourquoi souscrire à un prêt professionnel ? Quelles sont les caractéristiques du crédit rapide pour professionnel ? Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un prêt professionnel ?

Entreprise, pourquoi recourir à un crédit professionnel ?

Commerce, agriculture, profession libérale, TPE ou autre, quel que soit votre secteur d’activité et votre statut, vous pouvez prétendre à un prêt professionnel rapide. Les organismes de prêt mettent à votre disposition cette solution pour :

Financer votre projet de création d’entreprise

Le recours au prêt professionnel est très fréquent chez les entrepreneurs qui démarrent une activité. Ces derniers se servent de ces fonds pour compléter les apports en capital des membres fondateurs, acquérir des matériels, investir dans un local…

Soutenir le développement de votre entreprise

fondamentaux de la création d’entreprises

Le développement d’une activité professionnelle requiert effectivement la disposition d’un budget. Les réserves de trésorerie ne suffisent pas toujours à stimuler la croissance de l’entreprise. Raison pour laquelle la souscription d’un crédit rapide pour entreprise demeure nécessaire. Vous pouvez alors utiliser ce prêt pour acquérir des biens corporels comme les véhicules, les matériels, etc. Les fonds empruntés peuvent également vous servir à financer la trésorerie de votre entreprise, si besoin.

Reprendre en main votre entreprise

Les professionnels recourent à l’emprunt pour renforcer leur fonds de roulement, régler les créances de l’entreprise, etc. Étant donné l’urgence de la situation, le prêt rapide pour professionnel s’avère la meilleure solution pour combler les besoins de financement de votre entreprise.

Entreprise, comment obtenir un crédit rapide ?

Dans le cas d’un prêt professionnel classique, vous devez suivre plusieurs étapes et constituer un certain nombre de dossiers. Vous devez, par exemple, élaborer un business plan solide pour convaincre la banque, fournir des pièces justificatives pour témoigner de votre solvabilité, etc.

Cependant, dans le cadre d’un crédit rapide pour entreprise, les démarches à suivre sont abrégées pour accélérer le processus. Par ailleurs, vous pouvez réaliser la souscription du prêt professionnel en ligne. Pour cela, vous pouvez vous connecter sur une marketplace de financement et trouver une offre de crédit correspondant à vos attentes. En principe, les plateformes de financement mettent à votre disposition des outils en ligne vous permettant d’effectuer une simulation de crédit professionnel.

L’inscription sur la marketplace est parfois obligatoire. Cela permet à la plateforme de recueillir des informations relatives à votre entreprise. Vous devez, ensuite, sélectionner un organisme de crédit parmi les propositions du site. Après, la plateforme évalue la performance de votre société en fonction des données fournies lors de l’inscription. Cette étude lui permet d’élaborer une offre de financement personnalisé et parfaitement en accord avec vos besoins ainsi que le profil de votre société.

Dès lors que vous acceptez l’offre de prêt, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de prêt. En principe, l’organisme de prêt débloque les fonds dans les 24 heures qui suivent votre demande. Ce délai peut toutefois changer en fonction selon la banque et la nature du dossier.

Les critères d’éligibilité au crédit rapide pour professionnel

Certes, les conditions d’octroi du crédit rapide pour entreprise sont moins strictes par rapport aux prêts professionnels classiques. Cependant, les organismes de prêt imposent certains critères d’éligibilité pour se protéger contre tout éventuel impayé. Parmi ces critères, il y a :

  • l’inscription au RCS depuis au moins 12 mois
  • le montant minimum du chiffre d’affaires.

Vous devez également disposer d’un numéro SIREN et un compte bancaire professionnel.

Quelques points essentiels à prendre en compte

La souscription d’un crédit rapide pour professionnel ne signifie pas que vous pouvez négliger l’analyse des offres de prêt proposées par la banque. Pour éviter les mauvaises surprises, il s’avère important d’étudier les caractéristiques de l’offre et du contrat de crédit.

Vous devez également comparer plusieurs offres avant de prendre une décision. Les éléments à comparer comprennent :

  • le taux de crédit
  • les frais annexes qui peuvent avoir un impact considérable sur le coût global du prêt
  • les conditions d’exécution du contrat de prêt…

N’oubliez pas de vérifier si la banque exige des indemnités en cas de remboursement anticipé du crédit. En effet, la loi autorise les organismes de prêt à demander des indemnités dans le cas où leurs clients décident d’anticiper le paiement de leurs dettes.

Pour éviter les risques de surendettement ou l’aggravation de votre situation financière, il s’avère indispensable de vérifier la capacité d’endettement de votre entreprise. Dans ce contexte, la réalisation d’un crédit rapide pour entreprise reste alors indispensable.