Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quels sont les avantages de recourir à un crédit travaux ?

crédit travaux (2)
16Avr

Un projet de construction, de rénovation ou d’extension d’une maison nécessite généralement un investissement important. Alors, souvent, les épargnes d’un ménage ne suffisent pas pour financer complètement ce projet. Fort heureusement, il est tout à fait possible de soumettre des demandes de financement. Le prêt travaux, par exemple, constitue une solution intéressante pour vos travaux. Mais quels sont les réels avantages de recourir à un crédit travaux ?

Une durée de remboursement intéressante

Un des avantages du crédit travaux est qu’il est remboursable sur une durée très variée. Cette durée est flexible selon la valeur du montant demandé ou obtenu. Mais elle est également déterminée selon la capacité de remboursement de l’emprunteur. Le montant à rembourser mensuellement sera fixé à l’avance et ne change pas tout au long de la période de remboursement.

Il en sera de même pour la durée de remboursement. En outre, aujourd’hui, un certain plafond au prêt travaux a été fixé. Cela pour permettre à l’emprunteur de bénéficier de quelques droits qui lui sont octroyés par la loi. Il est à noter que ce type de prêt est ce que l’on appelle prêt personnel immobilier.

Plusieurs méthodes de remboursement

méthode de remboursement

En ayant recours au prêt personnel immobilier, l’emprunteur disposera de plusieurs manières pour effectuer son remboursement. Mais avant de s’engager dans ce type de prêt, il devra connaître sa capacité de remboursement. Qui plus est, la méthode de remboursement ainsi que les différentes conditions qui y seront rattachées seront fixées à l’avance avec l’établissement donneur du crédit.

Si toutes les modalités de remboursement sont définies dès la souscription du prêt, conformément à la loi, la situation personnelle ou professionnelle de l’emprunteur peut évoluer. Dans ces cas, il est parfois possible de revoir les modalités du remboursement avec le prêteur.

En outre, la loi autorise le débiteur à procéder par anticipation pour le remboursement. Alors, il pourra à tout moment rembourser son prêt travaux soit partiellement, soit totalement. Dans cette manière de rembourser, les intérêts et frais afférents à la durée résiduelle du contrat de crédit ne sont pas dus.

En cas de difficultés financières

Comme nous le savons, il existe une possibilité de revue de contrat en cas de changement de situation personnelle et professionnelle du débiteur. Ce dernier pourra alors faire une demande d’aménagement des modalités de remboursement en cas de difficultés financières si les conditions contractuelles le prévoient.

En général, 2 possibilités se présentent :

  • Soit le montant des mensualités est réduit : ce qui a notamment pour effet d’allonger la durée du prêt et donc le coût total du crédit
  • Soit l’échéance est reportée : on décale donc le remboursement d’une des mensualités

Un crédit flexible et adaptable à chacun

crédit adapté à tout le monde

Si la plupart des prêts sont principalement compliqués, le crédit travaux se démarque de cette généralité. En effet, ce type de crédit s’avère être différent grâce à sa souplesse et ses conditions d’accessibilité abordables. Il a l’avantage d’être parfaitement dimensionné par rapport au profil du bénéficiaire et au budget nécessaire.

Le crédit travaux est, par exemple, accessible à partir de 1500 euros et n’exige pas d’apport personnel. De plus, la réponse concernant la demande de prêt est généralement rapide, du moins dans la plupart des cas et les fonds sont facilement débloqués.

Autres avantages à considérer

Avec le crédit travaux(notamment non affecté), que vous effectuez les travaux vous-même ou que fassiez appel à un professionnel, nul besoin de présenter des justificatifs spécifique comme les factures d’achats de matériaux, par exemple. Et dans le cadre d’un crédit affecté, il faudra tout simplement disposer d’un devis artisan ou de factures.

En faisant une demande de prêt travaux, vous n’aurez pas à présenter des garanties ou à mettre votre maison en hypothèque. Les taux d’intérêt du prêt pour travaux isolation sont plutôt avantageux. D’ailleurs, le taux effectif global du prêt est réduit, car il n’y a pas de frais de dossier.

Ainsi, un prêt pour travaux vous permet de réaliser concrètement, rapidement et à moindre coût vos travaux, sans avoir à entamer votre épargne.