Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Le crédit travaux, une solution avantageuse pour la rénovation maison

crédit pour financer la rénovation
11Août

Une rénovation de maison n’est pas une décision qui se fait par un simple coup de tête. Il faut une longue analyse et réflexion pour avoir décidé de réaliser ce projet. Ce dernier naît en fait du souhait de l’amélioration du confort du logement. Parfois, la maison est vraiment en dégradation et a besoin d’une réhabilitation conséquente ou autre. Si le financement en manque alors que vous devrez rénover votre maison, optez pour le crédit travaux. Découvrez comment cette offre fonctionne et en quoi est-elle avantageuse.

Trouver un meilleur crédit travaux

Afin de choisir la meilleure offre, le plus recommandé est de procéder à la simulation d’un crédit travaux. C’est un moyen de mieux cerner vos besoins de financement sur votre projet de rénovation. Grâce à cet outil, vous aurez une estimation de votre prêt sur vos travaux d’extension, d’aménagement, d’entretien, etc. En plus, vous pouvez choisir différents types de financements par exemple le prêt affecté, le prêt personnel, le prêt renouvelable, le prêt immobilier, le prêt aidé ou le prêt à taux zéro.

Lors de la simulation d’un crédit travaux, l’emprunteur est en mesure d’évaluer certains points :

  • Le montant de l’emprunt prévu dans le tableau de financement du projet de rénovation,
  • Le taux annuel effectif global, il est fixé selon la durée de l’emprunt ainsi que du capital à emprunter. Parfois, le taux peut être différent, et ce, à cause de la fourchette où est inscrite la somme à emprunter,
  • La durée du prêt qui dépend du montant demandé ainsi que du taux annuel effectif global pris en compte,
  • Le montant de la mensualité,
  • Les éventuels remboursements anticipés

Ces détails conduiront l’emprunteur à aboutir à un meilleur crédit travaux. La simulation de crédit travaux est fortement recommandée pour pouvoir se situer dans la préparation des dépenses liées au coût de la rénovation.

financement de la rénovation d'une maison

Le crédit affecté dédié à la rénovation de la maison

Le crédit affecté est un type de prêt classique qui requiert des pièces justificatives. Pour qu’il puisse financer la rénovation de votre maison, il vous faut détailler tous les besoins pour les travaux à effectuer. Une fois le montant total obtenu, vous devrez demander un devis puis une facture. Cette dernière sera la pièce indispensable pour lancer la requête sur le crédit travaux.

Il est avantageux de choisir un crédit travaux affecté pour rénover la maison. Les raisons sont multiples. D’une part, la gestion des coûts des travaux est bien précise. L’emprunteur n’a pas à avoir peur des surcoûts étant donné que le prêteur débloque le crédit en fonction de la facture envoyée. Toutes dépenses auront donc leur propre destination. D’autre part, la somme du crédit affecté dépend de la totalité des coûts. L’emprunteur est libre sur la limitation du crédit dédié uniquement aux travaux.

Le crédit non affecté pour financer la rénovation de la maison

Le crédit non affecté est également une alternative idéale pour assurer le financement de la rénovation d’une maison. Ce type d’offre est beaucoup plus libre par rapport à un crédit travaux affecté. En effet, l’emprunteur est à même d’obtenir jusqu’à 75 000 euros de prêt. C’est à lui donc de gérer le montant à acquérir auprès de l’organisme financier. Il peut demander un montant précis qui sera lié aux travaux, mais qui sera aussi dédié à d’autres besoins. L’essentiel est donc d’avoir un objectif à financer.

Certes, le crédit non affecté est libre, mais il est soumis à différentes conditions. La première étant le fait que l’emprunteur doit avoir une meilleure capacité de remboursement. La deuxième concerne la gestion du crédit afin de ne pas demander une grosse somme alors que vous n’avez pas d’objectif à financer mis à part les travaux. Le remboursement d’un tel prêt sera assez difficile et pourra même vous amener à un surendettement. Restez vigilant sur la fixation du montant du prêt à pourvoir.

De nombreux avantages sont donc remarqués pour ce type de prêt travaux. L’emprunteur est libre dans le choix du montant à dédier au financement. Ensuite, il n’aura pas à fournir de pièces justifiant l’usage des fonds. Il ne communiquera avec la banque que pour une demande de prêt personnel. Nul besoin d’informer le banquier que la somme sera dédiée à rénover la maison.

financer la rénovation maison

Rappel sur les différentes sortes de rénovation dans une maison

Le montant du prêt demandé dépend des différents travaux à effectuer lors de la rénovation. Pour ce faire, il faut contacter un professionnel en bâtiment pour détecter les anomalies dans la maison. Ensuite, il établira les principaux besoins pour réhabiliter le logement. Voici les différents points concernés à cette rénovation :

  • La destruction de l’existant si nécessaire,
  • La pose de cloisonnement et d’isolation,
  • La mise en place d’une ventilation,
  • La rénovation de la plomberie, du chauffage et de l’électricité,
  • La rénovation des huisseries et des fenêtres,
  • L’habillage des murs, du sol et des plafonds,
  • La rénovation sanitaire,
  • L’aménagement de la cuisine.